La grande guerre

Livret.jpg



TREILLES et CAVES face à leur histoire

BERNARD DEVIC, maire de Caves

"Après l’exposition, remarquée, organisée en 2014, ce livret complète l’histoire de notre commune durant la Grande Guerre qui ensanglanta l’Europe au début du XXème siècle.
Je dis "notre commune" et non pas "nos communes", car nous avons souhaité nous associer à Treilles pour que ce travail rappelle qu’en 1914 – 1918, nous ne formions qu’une seule et même entité comportant deux sections.
Ce n’est qu’en 1935 que Treilles et Les Caves de Treilles ("Caves" plus tard) sont devenues deux communes distinctes... Je remercie pour ce travail Thierry Sauze et les membres de la commission "histoire" de Caves, ainsi que tous ceux qui ont apporté documents, matériel ou témoignages. Ce livret deviendra un élément de référence pour notre histoire locale.
Destiné à nos jeunes, aux nouveaux résidents et aussi à tous les passionnés d’histoire, il nous permettra de ne plus regarder notre monument aux Morts en pierre bleue de Lapalme comme une simple stèle : il est un hommage aux 31 enfants de nos villages qu’une guerre effroyable a brutalement fauchés en quatre années de combats...
Désormais labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, notre travail est reconnu au niveau national.
En effet, ce label "Centenaire" permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires et de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire.
Mieux connaître notre passé pour construire ensemble un avenir meilleur, ce fut l’objectif de ce travail.... Puisse-t-il remplir cette mission !"

Gérard LUCIEN, maire de Treilles

"Savoir d’où l’on vient, pour décider où l’on va, cela pourrait résumer le contenu de ce livret historique.
Cette histoire, centenaire et commune, mais gravée sur deux monuments, c’est une première singularité pour un village qui comptait, en 1911, 435 habitants.... Cela présageait déjà la séparation à venir en 1935.
Ce travail de mémoire prouve, s’il en était besoin, que nos deux communes, séparées administrativement d’un côté, mais réunies d’un autre par les réalités territoriales sur de multiples dossiers (comme celui de l’enseignement via le SIVOS), savent se retrouver dans l’intérêt supérieur de nos populations...
Ce livret unique et commun est une nouvelle page de l’histoire que nous souhaitons transmettre, et il en ouvre sans doute un nouveau chapitre..."