L'historique de notre village
« C’est en l’an 966 que nous trouvons la première mention de Treilles dans les écrits d’Adélaïde, Vicomtesse de Narbonne, épouse du Vicomte Manfred : « Alos de Trolias … » « Trolias » renvoie au mot « treuil » qu’on employait couramment en Ancien Français pour désigner un pressoir. Au Moyen-Age, un pressoir constituait un point remarquable dans le paysage rural. C’était, avec le four et le moulin, l’un des trois équipements que le Seigneur d’un fief avait seul le droit de posséder.
Trolias a donné en occitan « Trolhas » qui désigne les résidus, après pressage, des olives ou du raisin. Partant de ce nom « Trolias », par modifications successives, nous arrivons, selon les diverses archives, à celui de « Trelhes » en 1595 et, finalement, à « Treilles » en 1781.
En l’an 978, la Vicomtesse Adélaïde rédige son premier testament, en latin. D’un passage concernant notre village on peut donner la traduction en français suivante « En ces alleux(1) de Trolias (Treilles), que cette partie que je possède dans cette église (2) demeure au monastère d’Aniane » (3).
Treilles a donc été entre les mains des Vicomtes de Narbonne avant l’an mil. »
(1) Alleu est une terre possédée en propriété complète (terme très employé au Moyen-Age.
(2) Le terme « église » était employé à l’époque dans le sens de village ou communauté.
(3) Aniane, est un petit village à 20km au nord de Montpellier. Cette Abbaye bénédictine fondée en 785 a connu un grand rayonnement.
Photos issues des Archives Départementales de l'Aude
HERALDIQUE :
Blason coupé d'azur à une colonne d'argent soutenue de deux lions affrontés d'or, et de gueules au chevron d'argent
Le statut officiel du blason reste à déterminer.