Le Plan Local d’Urbanisme est le document qui fixe les règles d’urbanisme d’une commune, en tenant compte des nouvelles exigences environnementales. Il a été institué le 13 décembre 2000 dans le cadre de la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain, aussi appelée loi SRU. Les PLU ont dès lors remplacé les Plans d’Occupation des Sols (POS), cadres datant de 1967.
Le PLU permet à chaque commune d’actualiser les défis environnementaux et les enjeux de l’urbanisation auxquels elle doit faire face. Il définit les règles applicables en matière d’usage des sols, de volumétrie et d’implantation des constructions, de stationnement ou encore de transports. Le PLU se doit de préserver les zones naturelles d’intérêt écologique mais il est aussi dans son pouvoir de protéger un bosquet, un arbre isolé ou une haie s’ils présentent un intérêt écologique ou paysager.
Le PLU évolue et se renouvelle dans ses exigences et ses préoccupations. La loi Grenelle II du 12 juillet 2010, assurant l’engagement national face aux défis environnementaux, a par exemple modifié certains aspects du plan avec notamment la prise en compte de la « trame verte et bleue » : un réseau continu formé de zones écologiques protégées. Sa mise en place est aujourd’hui gérée par le PLU.
Actuellement la commune de TREILLES est couverte par le Règlement National d'Urbanisme (RNU) en application des articles L. 111-1 à L. 111-25 et R. 111-1 à R. 111-53 du code de l’urbanisme.
Le RNU instaure le principe de constructibilité limitée en dehors des parties actuellement urbanisées de la commune en application de l’article L111-3 du code de l’urbanisme.
Considérant le régime actuel comme transitoire, la commune s'est engagée dans l'élaboration d'un PLU.
Pour ce faire, plusieurs bureaux d'étude ont été consultés. Le choix s'est porté sur le cabinet COGEAM ETUDES sis à PERPIGNAN pour la conception du PLU de TREILLES.