Le Département s’engage auprès des personnes âgées isolées et propose un accompagnement personnalisé à travers les Espaces Seniors. Ils ont vocation à accueillir et écouter les demandes concernant les personnes de 60 ans et plus, centraliser l’information concernant les dispositifs mis en place pour le maintien à domicile, informer et accompagner les personnes âgées. Un de leurs objectifs est d’aider les seniors à la recherche de solutions pour lutter contre l’isolement.
L’isolement se définit par l’état d’une personne qui se détache, volontairement ou non, de son environnement et notamment social.
La perte d’un compagnon de vie, le vieillissement de la personne et/ou de ses amis, la séparation avec son ou sa conjointe, l’éloignement des enfants, un départ à la retraite, la pauvreté ou encore le manque d’accès à un transport adéquat peuvent aussi accroitre le risque d’isolement social.
La monotonie et le sentiment de solitude peuvent s’installer.
Vous êtes seul(e), en couple, loin de votre entourage,
Vous pouvez répondre au questionnaire que vous trouverez ci-dessous en téléchargement (verso).
Il est strictement confidentiel et son seul objectif est de vous proposer une aide.
En fonction de votre situation, les indications qui y figureront doivent nous permettre de vous rappeler et de vous fournir des informations sur les différentes aides et soutiens.
Vous êtes professionnel, bénévole, élu ou vous connaissez une personne âgée isolée : votre participation à ce dispositif nous est indispensable !
Vous pouvez utiliser ce questionnaire permettant de repérer les personnes âgées de 60 ans et plus en situation d’isolement, d’identifier leur situation et les soutiens à mobiliser.
Téléchargez le questionnaire