13/07/2021

IMG_20210709_093758.jpg

Le 9 juillet, Rémi RECIO, sous-préfet de NARBONNE s'est rendu à TREILLES pour rencontrer le maire et son conseil municipal.

Après avoir visité la mairie et la maison villageoise, c'est au foyer communal que Gérard LUCIEN lui a présenté notre commune.

Le maire a débuté l'exposé en citant tous les membres du conseil municipal ainsi que les principales caractéristiques de la commune (population, superficie, économie dominante et inventaire des risques). Il a poursuivi en énumérant les actes prioritaires réalisés depuis 2020 à savoir:
- Adhésion au Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée
- Lancement du PLU
- Adhésion au SIVOM Corbières-Méditerranée pour la création de chemins de randonnée
- Repowering des 16 éoliennes au lieu-dit SOULEILHA

Les travaux réalisés et en cours ont également été évoqués:
- Réaménagement de la Maison Villageoise permettant la réouverture du débit de boissons, de la bibliothèque et la création d’une épicerie de produits de première nécessité.
- Rénovation du foyer. Le maire a vivement remercié Mr le sous-préfet pour l'obtention d'une subvention de l'Etat de 15823 €, ce qui a permis la réhabilitation rapide de ce lieu.
- La réfection du terrain de tennis et de l'éclairage du boulodrome avec l'utilisation d'ampoules LED ainsi que la construction à court terme d'un bloc sanitaire à la zone de loisirs
- Le goudronnage du quartier St Roch
- La rénovation de l'ancien presbytère
- La réfection de l’éclairage public en LED du quartier Lausada avec le concours du SYADEN

Enfin les grands projets ont clôturé l'exposé :
- Réalisation d'un champ photovoltaïque au lieu-dit LINAS sur le site de l'ancienne carrière avec l'assistance du SYADEN
- Réhabilitation du plan d’eau du site de LINAS
- Recherche de terrains en friches pour la mise en place d’un maraichage bio susceptible d’être exploité par un jeune agriculteur (Dispositif: Revenu de transition écologique) avec comme objectif plus lointain la fourniture de la cantine scolaire.
- Vidéoprotection

Mr le sous-Préfet a été très attentif à cette présentation et a communiqué quelques pistes très intéressantes pour valoriser les projets en cours et à venir.

Cette matinée très enrichissante s'est clôturée par la visite de la place du bicentenaire et un transport sur la Bade où Mr le sous-préfet a pu admirer le point de vue unique qu'offre ce site. Nul doute que tous les atouts de TREILLES en termes d'économie et d'environnement n'auront pas échappé au représentant de l'Etat.