07/07/2021
Une animation sur la biodiversité à l’école de Treilles
Dans le cadre de la commission Environnement/Agriculture, Laura Fernandez, étudiante à l’IUT de Perpignan en Génie Biologique option Génie de l’Environnement, est accueillie à la Maire de Treilles comme stagiaire sur le projet « Ouverture des milieux fermés », qui répond à son intérêt sur la biodiversité.
Accompagnant Mariette Gerber, sa tutrice de stage, qui visitait les enfants de l’école à la cantine pour parler avec eux de la décision du repas végétarien hebdomadaire et donc de son objectif environnemental, Laura propose de réaliser une animation avec les enfants de l’école sur la biodiversité. La suggestion est accueillie avec beaucoup d’intérêt par sa tutrice et aussi par le personnel enseignant de l’école.
Mariette et Laura choisissent le thème : les insectes. L’animation consistera en deux ateliers : L’un plus théorique, plus « enseignant », l’autre plus dans le « faire » mais toujours avec l’objectif de favoriser la biodiversité.
Dans l’atelier « enseignant » les enfants devaient choisir les images de divers insectes et les caractériser comme utiles (un des exemples donnés était les abeilles et la pollinisation) ou nuisibles (par exemple le moustique tigre). Dans cas on pouvait réfléchir aux moyens de prévention qui ne doivent pas présenter de risque pour les agriculteurs et les consommateurs.Les enfants devaient dessiner leur insecte favori et caractériser son utilité.
Dans l’atelier « faire » c’était un autre aspect du soutien à la biodiversité qui s’exprimait par la confection d’hôtels à insectes. Ce sont des objets ( voir photos) destinés à faciliter la reproduction des insectes. Les enfants participent ainsi à la richesse de la biodiversité en se souvenant de leurs gestes. De-plus Les enfants ont pu s’amuser a manipuler des tiges de bambou pré-découpées pour les boucher en partie avec des morceaux d’argile laissant une entrée tout en maintenant une température idéale dans les tubes .
L’ambiance était chaleureuse nous avons pu bricoler tout en parlant et en s’amusant.
La fin de l’animation s’est conclue par la distribution d’un diplôme d’Eco-Citoyen.
A la fin de la matinée les enfants aussi bien que les enseignants se sont montrés très satisfaits de la matinée.