21/09/2024
La fête des vendanges de TREILLES, millésime 2024
La fête des vendanges de Treilles qui s’est déroulée hier soir a connu un vif succès.
En effet, 200 personnes s’étaient réunies sur la place de la fontaine pour assister à cet événement qui marque le lien historique de la commune à la viticulture.
Après l’arrivée du raisin porté par les enfants du village jusqu’au pressoir, le public a assisté à une démonstration de pressurage. Malheureusement, la récolte étant très petite cette année, il a fallu faire preuve d’ingéniosité pour faire couler le fameux nectar !
Vient ensuite un nouveau chapitre de la Mesnie des Chevaliers du Fitou avec l’intronisation de 2 personnalités à savoir Pamela Houssin, vigneronne et cheffe pâtissière au restaurant Le Grand Cap de Leucate et résidant à Treilles et Bertrand MALQUIER, Président du Grand Narbonne. Ils ont réussi les épreuves avec brio et ont été reconnus aptes à intégrer la Mesnie !
Lilan COPOVI , président des Vignobles Cap Leucate, qui avait tenu à être présent à cette fête avec quelques coopérateurs, a rappelé les difficultés que rencontrent depuis plusieurs années les viticulteurs et a déploré la petite récolte de la vendange actuelle. Nous notons également la participation d’Alain GLEYZES, président du Cru FITOU.
Le public a ensuite pu se restaurer au son d’un magnifique concert de jazz du groupe Carmela’s project auprès des commerçants locaux à savoir le restaurant « L’atelier en famille » qui avait installé un brasero, le « Fumoir des Corbières », « Les fromages de Thiphaine » de NARBONNE et « Les fées Gourmandises de SIGEAN, le tout accompagné des délicieux vins de Cap Leucate et du château Valfaures.
Outre les élus locaux, nous remercions pour leur présence Jean-Paul FAURAN, maire de LAPALME, Monique Ching, adjointe au maire de LEUCATE, Thierry SAUZE, adjoint au maire de CAVES, Cécile BARTHOMEUF et Stéphane SANTANAC représentant tous deux la commune de SIGEAN.
Nous remercions également tous les employés communaux qui ont œuvré pour que cette fête des vendanges se déroulent dans les meilleures conditions.
Nous vous rappelons la tenue jusqu’au 30 septembre, à la maison villageoise d’une exposition organisée par la bibliothèque départementale de l’Aude sur les vendanges et la révolte des vignerons de 1907. La visite est gratuite.
Nous vous donnons rendez-vous maintenant le 30 novembre pour la fête de la St André !