04/01/2024

DSC_0001.jpg

Le 3 janvier 2024, s'est déroulée, à la maison villageoise sur le site du village de Noël, la traditionnelle cérémonie des voeux à la population.
C'est un public nombreux qui avait répondu à l'invitation du Maire et de son conseil municipal.
Après le discours de Gérard LUCIEN entouré d'une partie de son conseil municipal, dans lequel il a dressé le bilan des réalisations, il a annoncé les projets divers pour la nouvelle année, avec notamment, la poursuite du projet de la salle écomultimodale pour laquelle le permis de construire vient d'être accordé.

A l'issue, tout le monde s'est réuni autour d'un succulent buffet pour partager un bon moment de convivialité.

Retrouvez ci-dessous le discours prononcé à cette occasion ainsi que les photos et le diaporama projeté au cours de cette manifestation.

Le diaporama
Les photos

DISCOURS de Gérard LUCIEN, maire de TREILLES

Mesdames, Messieurs, Bonsoir !

C’est un plaisir et un bonheur pour moi de vous présenter mes vœux, à vous toutes et tous qui contribuez quotidiennement à faire vivre notre commune, et de saluer ainsi une nouvelle année, 2024, avec ce qu’elle véhicule d’espérances, de souhaits et de projets, individuels et collectifs.
 
Pour accompagner ce discours, nous avons choisi de diffuser un diaporama dynamique pour retracer les actions de l’année 2023. J’espère qu’il vous permettra de mesurer à quel point participer à la vie de notre commune peut être riche en découvertes, en moments partagés, en activités fédératrices et conviviales. Merci à mon adjoint Bernard RECASENS pour ce montage.

J’aimerais adresser mes remerciements pour le plaisir et l’honneur de votre présence à :
 
Marie-Christine THERON-CHET, Conseillère Départementale,
Monsieur Bernard DEVIC, Maire de CAVES et Président du SIVOS,
Monsieur Alexis ARMANGAU, Maire de FITOU, Vice-président de la Communauté Corbières salanque Méditerranée, Vice-Président du SIVOM et représentant du PNR,
Madame Céline CERDA, Maire de FRAISSÉ-DES-CORBIÈRES
Denis GAMET , maire-adjoint à FEUILLA
Cécile BARTHOMEUF, maire-adjointe à SIGEAN

Mesdames et Messieurs les Adjoints et Conseillers Municipaux de Treilles,
 
Je remercie également les conjoints de celles et ceux qui s’engagent et dont la vie est impactée.
Le Major Thierry MAURY, Commandant la Brigade de Gendarmerie de PORT LEUCATE,
Messieurs David LARA et Patrice VIVENT, représentants du Centre du Centre de Secours de Leucate,
Maître Céine HENRY, qui représente le cabinet d’avocats HGC qui nous aide à résoudre bien des affaires
Messieurs les architectes, messieurs les membres des cabinets d'étude, messieurs les chefs d'entreprise

J’aimerais remercier aussi les agents communaux. Leur compétence et leur attachement à l’intérêt général nous ont permis de relever des défis. Pour que cette grande mécanique municipale fonctionne avec régularité, il faut une équipe dévouée et des services réactifs.
Bienvenue aux Présidents et membres des associations locales. Grâce à vous, bénévoles, le tissu associatif contribue au dynamisme de notre Village. C’est cette somme de dévouements, d’énergie et de temps consacré aux autres qui sert l’intérêt général. Merci.
Un grand merci enfin à la presse qui, tout au long de l’année, témoigne des petits et grands évènements de notre commune.
Et puis bienvenue à l’ensemble des Treilloises et des Treillois : cette cérémonie est la vôtre.


Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets vont à chacun de vous, à vos familles, vos entreprises ainsi qu’à l’ensemble de la population de notre village, avec une pensée particulière pour ceux qui nous ont quittés en 2023.
Je pense à la disparition de :
Madame Renée CHERCUITE HENAUX
Monsieur Henri FAURAN
Monsieur Gilles BOUTON
Monsieur Gérard DUBOCHE
Madame Marie-Françoise RAISSAC
 
Mais heureusement, nous avons eu la joie d’avoir 1 naissance sur Treilles :
Le petit Medine FAHMI
Et un baptême civil et religieux, celui de Jullian LE GUEN
 
Et puis, nous avons eu l’honneur de célébrer 2 mariages, celui de M. et Mme Hervé et Isabelle BRIOTTE et M. et Mme Xavier et Regina RODRIGUEZ, et 1 PACS, celui de Monsieur Maxime LUCIEN et Lola VILLEGAS.
Nous avons eu l’honneur de la Naturalisation Française de Madame Justina ERRE, de Monsieur Jurgen et Madame Inge HAYMAN.
 
Je salue par la même occasion les personnes et les familles qui se sont installées sur Treilles l’année dernière ; Merci d’avoir choisi notre belle commune pour y vivre.


Vous le savez, je suis un maire qui ne laissera ni la conjoncture, ni les différentes crises, chloroformer la vie de notre commune. Je reste optimiste au seuil d’une nouvelle année pleine de projets. Car nous avons la volonté de cultiver toujours ce goût de l’avenir, présent dans la vision, dans les projets, dans l’énergie qui animent et font vivre notre village.
Notre responsabilité d’élus est de regarder notre avenir et celui de notre village en face. Nous devons, avec vous, et pour vous, imaginer des réponses qui préparent notre commune aux défis qui l’attendent. Je veux remercier encore tous les élus du conseil municipal qui par leur implication, leurs contributions sous quelque forme que ce soit participent à ce travail collectif.
Aujourd’hui, nous sommes à mi-mandat, et nous n’avons pas à rougir de ce que nous avons accompli. Et cette année encore, les projets pour renforcer le bien vivre à Treilles sont nombreux. L’investissement communal est un impératif à la fois pour mieux vivre au présent et préparer l’avenir : il faut continuer à être une commune performante, innovante, et attrayante !
Il peut, certes, paraître paradoxal en cette période de difficultés et d’incertitudes d’adresser des vœux de bonne santé, de bonheur et de réussite, et pourtant c’est sans doute, au-delà de la tradition, une bonne manière de manifester notre volonté de faire bouger les choses et de se mobiliser pour un avenir collectif meilleur, garant de bonheur individuel.
Ce soir, les vœux que nous échangeons traduisent d’abord notre souhait partagé de progrès et de réponses optimistes pour l’avenir de notre belle commune.
Pour 2024 comme pour 2023, l’équation financière ne sera pas simple. Nous allons préparer notre budget qui devra être équilibré et voté début avril, malgré des dépenses qui ne cessent d’augmenter et des recettes qui stagnent ou diminuent.
Les projets que nous espérons mener à terme peuvent paraître ambitieux, mais nous faisons tout notre possible pour obtenir des fonds supplémentaires.  C’est pourquoi je remercie les différentes structures de l’Etat pour les subventions qu’ils nous octroient chaque année.
Je remercie Madame Gisèle JOURDA et Monsieur Sébastien PLA, nos Sénateurs, qui interviennent et soutiennent nos projets auprès de Monsieur le Préfet de l’Aude, de Monsieur le Sous-Préfet de Narbonne.
Je remercie également nos conseillers départementaux.
Ce qui m’amène à présent, à vous faire la rétrospective des actions accomplies en 2023 et à vous présenter les perspectives pour cette nouvelle année.


La Voirie
En 2023 : goudronnage Rue de l’Ancienne Mairie avec le remplacement des canalisations d’eaux et assainissement financés par le Grand Narbonne.
Amélioration de certains chemins desservant des habitations extérieures au village.
En 2024 : poursuite du programme de goudronnage de certaines artères et de chemins
 
Rénovation de l’éclairage public passage en LED à 80%
2023 : La LAUSADA
2024 : Rue Bellevue et zone artisanale Pétentous

Rénovation / Construction des Bâtiments (et de leurs abords)
2023 :  Réalisation de l'extension du CENTRE TECHNIQUE avec local de repos, aire de lavage et casier de stockage bois ,fer et déchets verts,
Création de la MAISON DE LA CHASSE (livraison prévue le 15 janvier prochain)
Rénovation de l’EGLISE (peinture murs et plafond, électricité)
Peinture de la façade de l’école et de ses toilettes
Peinture et réaménagement de la Maison Villageoise
 
Pour 2024 :
Rénovation de 2 appartements place de la Fontaine
Rénovation des appartements au-dessus de l’école
Lancement de l’ECO SALLE MULTIMODALE avec toiture et ombrières photovoltaïques (avec le SYADEN), salle à énergie positive qui permettra de redistribuer le surplus d’électricité sur les bâtiments communaux
Eclairage Public solaire LED 
BORNE RECHARGE sur le parking de la salle (avec le Grand Narbonne)
Photovoltaïque sur le toit du Service technique
Pose de 3 citernes pour la récupération des eaux de pluies pour l’arrosage communal
 
Autres travaux
2023 : Réalisation
CONTAINERS ENTERRES sur le parking du restaurant
Etudes pour le PLAN D’EAU DE LINAS
Viabilisation commencée des 2 lots BALCONS DE BELLEVUE
Coupe-feu et piste DFCI BELLEVUE
Pour 2024 :
Poursuite de l’opération LINAS (comparaison de devis et recherche de financement)
Nouveau CONTAINER ENTERRES (autre entrée du village côté Feuilla)
Pose d’un composteur de déchets organiques et possibilité pour les habitants d’obtenir un composteur individuel à retirer au service Grand Narbonne à Sigean
1ère phase VIDEOPROTECTION de la commune
 
Les autres actions importantes
PLU : vote du PADD en 2023 ; en 2024, il y aura l’arrêt du projet et une enquête publique, pour une approbation du PLU fin 2024.
2023 : REPOWERING du parc éolien du SOULEILLA (production électrique pour 30 000 personnes faisant de Treilles une commune à énergie positive, un exemple national avec la participation à plusieurs conférences sur les énergies renouvelables)
2023 : vente de 2 lots du lotissement communal et acquéreurs trouvés pour le dernier lot : signature de la vente sous peu.
2023 : obtention du permis d’aménagement des Balcons de Bellevue (vente des 2 lots sous seing privé)
La Maison Villageoise : nous maintenons et améliorons le Service rendu à la population (bar, épicerie, pain, bibliothèque, réservation du tennis), et les animations (Les vendredis de la Villageoise tout au long de l’été).
2023 : Ouverture d’un cabinet d’ostéopathe au 1er étage de la Maison Villageoise
2023 : Prêt d’une salle pour des cours de Yoga, toujours au 1er étage de la Villageoise
Les festivités 2023 :
Pâques
Musicales de Treilles avec entre autre la venue de Lio
Le cru Fitou
La Saint André
Le Village de Noël : cette 3ème édition a encore été une belle réussite : Restauration sur place, manèges gratuits, animations de rue, soirées animées. Un grand merci aux Forains pour leur travail exemplaire et leur gentillesse. Cela s’est terminé ce soir mais rassurez-vous, nous prévoyons encore de belles surprises pour noël prochain.
2024 : Le recensement débutera le 18 JANVIER 2024 , vous recevrez prochainement une notice explicative pour  vous recenser en ligne. Nathalie vous accueillera en mairie pour vous aider .
2024 : Lancement d’une étude sur la mobilité douce : piste cyclable Treilles/Caves (ancien chemin des écoliers)


Enfin, dans cette dernière partie, je vais faire le tour des différentes institutions qui nous accompagnent et qui contribuent à la richesse et à la diversité des actions menées.
 
La commune de CAVES : avec qui nous nous faisons un point d’honneur de conserver le lien qui nous unissait jadis ! Et c’est au cours des Fêtes et Cérémonies diverses, que l’on se retrouve tantôt chez les uns, tantôt chez les autres pour échanger et partager de vrais moments de convivialité et de solidarité.
SIVOS : Avec le Maire de Caves, qui en est le président, nous agissons au mieux dans l’intérêt des enfants, qui, je rappelle, sont l’avenir et la promesse de perpétuer le lien et les traditions de nos 2 communes.
SIVOM : j’adresse mes salutations à la présidente du SIVOM, Madame Monique CHING, à Monsieur Stéphane SENTENAC ici présents
2023 : Inauguration des chemins de randonnée et mise en place des tables d’orientation sur le point de vue de la Bade
PNR : Je salue le Président, Monsieur Didier CODORNIOU, excusé
SYADEN : qui nous accompagne sur de nombreux projets
Arrivée de la fibre
Lancement du projet photovoltaïque sur LINAS réalisation des travaux en 2024 une production électrique de 1.2 MW, la Commune est actionnaire a hauteur de 20% de la société d’exploitation.
Projet des ombrières sur le parking de la salle multimodale
GRAND NARBONNE : Je salue son président Bertrand MALQUIER, à l’écoute de toutes les Communes, petites et grandes
Enveloppe de 300 000 € sur le mandat
Inscription Centre Ancien depuis 2021, projet Treilles 2035
DEPARTEMENT : Je salue également nos conseillers Départementaux, Madame Marie-Christine THERON-CHET et Monsieur Henri MARTIN
DOMITIA HABITAT : étude de sols et bornage contradictoire réaliser pour le projet d’une construction de 10 logements avec un local médical fin des travaux 2025.
ERDF / ENEDIS : Bouclage de la ligne haute tension côté Saint-Jean de Barrou


Chères Treilloises, Chers Treillois, tout cela vit POUR vous et PAR vous !
 
Il nous appartient à tous de faire de Treilles une commune ouverte aux autres, active et attractive, attachée à son histoire, à son identité et à son environnement.
Que cette nouvelle année vous apporte santé, joie, paix, sérénité et amour !
Qu’elle nous permette de nous retrouver, aussi souvent que possible, autour des moments festifs qui constituent l’un des ciments de notre village.
Sachons faire preuve de tolérance et d’esprit solidaire. Ensemble.
A toutes et à tous, avec l’ensemble de l’équipe municipale, nous vous souhaitons une excellente année 2024 !! 
 
Je vous invite à festoyer et à lever notre verre à l’avenir de notre village.