20/10/2023

20230601_102508.jpg

Ca y est, elles re-tournent !!!!

Le 19/10/2023 s’est déroulée sur le site de Souleilla de TREILLES, l’inauguration du repowering des éoliennes de TREILLES en présence de nombreuses personnalitées et des représentants des entreprises ayant œuvré durant le chantier.

QENERGY, exploitant du site, implémente ici une technique particulière pour augmenter la production d’électricité renouvelable.

  • en matière de puissance totale installée qui augmente le rendement du site de 15% sans ajouter ou déplacer les éoliennes déjà présentes.
  • en matière de choix des composants du parc dont 99,4% sont recyclés ou réutilisés grâce à l'économie circulaire.

Une approche exemplaire qui permet de fournir plus de 4750 personnes supplémentaires en énergie décarbonée.

Après 1 an de travaux, les 16 nouvelles éoliennes érigées strictement en lieu et place des anciennes peuvent à nouveau tourner au rythme des vents qui soufflent régulièrement sur notre territoire.

Retrouvez ci-dessous, à cette occasion, le discours de Gérard LUCIEN, maire de TREILLES.



M. le sous-préfet de l’arrondissement de NARBONNE
M. Jean Marie MONNIER, vice-président du Grand Narbonne
M. Didier CODORNIOU vice-président Région Occitanie et président Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Mme Céline PAYA directrice PNRNM
M. François PETIT directeur général Q ENERGY, et ses collaborateurs
M. Michel PY maire de Leucate vice-président du GN et conseiller Régional
Mme Monique CHING adjointe au maire de Leucate et présidente du SIVOM
M. Arnaud TOURNIER, DGS du SYADEN, ainsi que ses directeurs et collaborateurs
Mes chers collègues et amis, maires des communes voisines
Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités
Mesdames et Messieurs les élus de TREILLES
Messieurs les directeurs des entreprises ayant réalisé le repowering
Mesdames les enseignantes de Treilles
Mesdames et Messieurs,
Chères Treilloises, chers Treillois

394268135_6714163408662411_1909691959558713561_n.jpg

Je suis très heureux et ému de vous accueillir aujourd’hui à Treilles, pour l’inauguration du renouvellement des éoliennes du parc de SOULEILLA de TREILLES.

* * *

Je vais commencer mon discours en vous faisant un petit historique car, avant que tournent ces moulins à vent du monde moderne, il y a toute une histoire :
En 1996, l’Etat lançait le projet EOLE 2005 avec pour objectif l’installation de 250 à 500 mégawatts de puissance éolienne à l’horizon 2005.
La société EOLE-RES était venue pour proposer au conseil municipal d'envisager l'implantation de 16 éoliennes sur des terrains communaux. Adhérer au principe de développer des énergies renouvelables était une évidence. Comment ne pas y être favorable ...
Construit à partir de 1999 et mis en service en 2001, le parc éolien de Souleilla-Corbières est un site phare de l’histoire des énergies renouvelables en France.
Le 1er bail étant arrivé à son terme, après EOLE RES devenu RES, c’est QENERGY France, plus de 20 ans après, qui est venu nous proposer le repowering des éoliennes avec une promesse de bail de 35 ans supplémentaires.
L’autorisation du projet de repowering a été l’une des premières délivrées en France et en Occitanie. Le renouvellement a débuté l’été dernier ; les travaux auront donc duré 1 an.
Vous pouvez le constater, le nombre, les positions et les dimensions des éoliennes restent inchangées. En effet, situé dans la zone d’exclusion d’un radar Météo France situé sur OPOUL, le parc ne pouvait pas accueillir d’infrastructures plus grandes. Il a également été contraint par la mise en place d’une mesure environnementale en faveur de l’aigle royal sur une surface de 130 ha en concertation avec l’ONF et la DREAL.
Pour autant, grâce à l’installation de technologies plus récentes, les 16 nouvelles éoliennes de 80 mètres permettront de couvrir l’équivalent de consommation annuelle électrique de plus de 30 000 personnes.
 
Vous pourriez à juste titre, vous demander ce que sont devenues les anciennes éoliennes. Je répondrai 3 mots : réemploi, recyclage et revalorisation. Tout a été pensé au mieux pour préserver l’environnement : 80 % des déchets issus des travaux de repowering ont été retraités à moins de 100 km du site par des entreprises locales.
Je voudrais souligner la qualité des relations humaines qui se sont développées petit à petit entre la commune et QENERGY. Je trouve d’ailleurs que le relationnel est meilleur avec une entreprise privée qu’avec une multinationale. Je tiens à remercier l’ensemble de nos interlocuteurs au sein de cette société, et particulièrement Monsieur PETIT, le Directeur Général de Q ENERGY France, pour son engagement à nos côtés et le soutien apporté à nos projets.
On retiendra aussi la rapidité d’exécution des travaux qui se sont déroulé sans aucune contrainte pour les habitants de Treilles que je remercie d’ailleurs. En effet chers Treillois, il n’y a pas de petite action face à un enjeu aussi important que la pérennité de notre développement. Aujourd’hui vous en êtes acteurs, à travers la confiance que vous accordez aux choix de vos élus locaux.
Si notre Collectivité a choisi d’investir à l’époque dans ce projet c’est aussi parce que vous en bénéficiez en retour. La présence d’un tel parc représente une source financière réelle. Vous le savez, les collectivités subissent une baisse importante de leurs dotations ; cette manne venue du vent est la bienvenue et nous permet de vous apporter du mieux vivre.
Les retombées pour le territoire et pour notre petite commune sont nombreuses. De peur de m’essouffler, je n’en citerai que quelques-unes :
Création du lotissement communal
Réfection de la voirie : la traversée du village, ainsi que les rues principales,
Rénovation des bâtiments communaux : école, mairie, foyer, Maison Villageoise, appartements, restaurant,
Financement de 100 % du parcours sportif de TREILLES,
Extension du ST et création de la maison de la chasse, …
 
L’objectif de Treilles concernant la neutralité énergétique souhaité par notre gouvernement est clair : devenir la première commune de moins de 2000 habitants en matière d’énergies renouvelables ! Car l’énergie éolienne n’est pas la seule énergie alternative développée à Treilles. Nous nous engageons aussi dans l’énergie photovoltaïque :
Les futures Photovoltaïques sur l’ancienne carrière de LINAS : 1.4 mw
La future toiture photovoltaïque du centre technique : 30 kw
La toiture photovoltaïque de la future salle multimodale : 52 kw
Sur le futur parking de la salle, on aura l’éclairage public solaire, la borne de recharge électrique et les ombrières : 88 kw
80 % de l’éclairage public en LED
1 Véhicule électrique communal
1 Futur PLU avec un éco quartier
Une Agri photovoltaïques privé : 1,7 mw
Accès mobilité douce
De plus en plus de toitures photovoltaïques chez les particuliers
Parmi tous ces projets, je dois préciser que certains ne pourront être réalisés qu’avec l’accompagnement du SYADEN, dont les compétences professionnelles et techniques ne sont plus à démontrer. J’invite d’ailleurs mes collègues maires à se rapprocher de ce syndicat pour les études de leurs futurs projets.

* * *

Pour terminer, je tiens à vous redire notre engagement et notre fierté de pouvoir répondre efficacement aux enjeux énergétiques actuels, dans un cadre qui combine performance, sécurité et respect de l’environnement. Nous avons la conviction que ce genre d’investissement est celui de notre avenir. En tant qu’élus, il est de notre responsabilité de montrer que la préservation de notre environnement par un développement durable est possible.
Je souhaite adresser des remerciements et des félicitations à tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre de ce repowering. 
Vive le parc éolien de Souleilla-Corbières de Treilles !
Je vous remercie de votre attention.