25/03/2024

Logo Météo Moustiques.jpg



METEO "MOUSTIQUES"

du 25 mars 2024


PRÉVENTION
Attention aux récupérateurs d’eau et à la ponte de moustiques-tigres
Couvrir les récupérateurs ou réserves d’eau
Les pluies récentes sont propices au remplissage des récupérateurs (ou réserves) d’eau, placés sous les gouttières, fréquents dans les jardins et les cours des résidences particulières (villas, pavillons…).
Ce type de récipient, lorsqu’il n’est pas couvert, est un des gîtes de reproduction préféré du moustique-tigre : la femelle pond sur ses rebords quand il est à sec, la montée du niveau d’eau, suite à une pluie, déclenchant au contact des œufs le cycle biologique de développement (éclosion, larves, nymphes, émergence de moustiques-tigres adultes volants).
Il faut couvrir ces récupérateurs (ou les seaux en faisant office) d’une toile moustiquaire fine et/ou d’un couvercle venant l’étanchéifier.
Éviter la ponte d’œufs
Avec la baisse des températures et le raccourcissement de la durée du jour, le moustique-tigre va bientôt entrer en « dormance », au niveau de ses œufs.  
Avant que ce phénomène ne se produise, le moustique-tigre profite des pluies pour pondre un maximum d’œufs, lui permettant de constituer le stock qui va « redémarrer » au printemps suivant.
Donc, toute action préventive réalisée à l’automne, consistant à éviter les pontes (ranger, couvrir, curer, mettre à l’abri de l’eau tout récipient ou objet en faisant office) a un impact positif pour l’an prochain !

Soyons secs avec les moustiques-tigres, privons-les d’eau ! 
Zéro éclosion, zéro invasion.

www.moustiquetigre.org

Aude (à compter du 25 mars 2024)
Pas de nuisance forte avérée en zones urbaines due aux moustiques « ruraux », malgré une météo clémente dans les derniers jours de la semaine écoulée. S’agissant des récentes éclosions en zones humides, provoquées par des vents de mer, les traitements sont terminés. Vient la phase d’émergence de moustiques adultes dont les larves ont échappé aux traitements effectués sur 870 hectares de zones humides, entre les 13 et 22 mars (404 ha par avion, 206 ha par hélicoptère, 260 ha au sol). Sur la côte, des moustiques Aedes « ruraux » adultes devraient être ressentis dans quelques jours, en fonction de fins d’après-midis douces et sans vent. Il est encore tôt pour préciser les zones localement concernées par ce risque à venir, dont l’intensité est en cours d’évaluation.
Les irrigations démarrent dans les plaines viticoles et agricoles de Coursan et de Marseillette, et les premiers traitements s’engagent au sol via des Quads et des 4×4 munis de lance. Un nouvel épisode humide est prévu, notamment mardi 26.