10/07/2023

Le 1° juillet dernier, Juliann est entrée dans la communauté républicaine !

Dans le respect des convictions de chacun, il est bon qu’à l'instar des baptêmes religieux, célébrés selon les rites des différentes croyances, existe un baptême civil qui permet aux enfants d’entrer dans la communauté républicaine.

C’est ainsi que le 1° juillet 2023, Sébastien et Tyfène se sont rendus en mairie avec toute leur famille pour célébrer le baptême civil de leur fils Juliann.

Mais qu'est-ce qu'un baptême civil ?

Appelé également parrainage civil ou baptême républicain, il consiste en une cérémonie laïque célébrée devant le maire, au cours de laquelle les marraines et les parrains s'engagent moralement à accompagner l'enfant dans son entrée au sein de la communauté nationale où ils recevront une éducation conforme aux valeurs de la République  "LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE".

Les parents, Sébastien et Tyfène ont ainsi présenté devant Mr le Maire leur fils Juliann né le 20 avril 2022, pour le placer sous la protection de l'autorité légale et républicaine en présence de son parrain et de sa marraine.

Ces derniers, Nolan et Manon ont accepté avec conviction cette noble tâche que de développer chez Juliann les qualités morales, humaines et civiques indispensables, afin qu'il soit, à sa majorité un citoyen dévoué au bien public, et animé des sentiments de fraternité, de compréhension et de solidarité à l'égard de ses semblables.

A l'issue, le certificat de parrainage civil a été remis.

Nous remercions vivement les parents, le parrain et la marraine pour cette remarquable initiative citoyenne et avons une pensée particulière pour Fabienne, la grand-mère, employée communale.

Nul doute que Juliann sera conduit tout au long de sa vie par toutes ces valeurs républicaines inculquées dès son plus jeune âge.