11/06/2023

INAUGURATION DES SENTIERS DE RANDONNEE

DE TREILLES

10 JUIN 2023

C'est sous un soleil radieux que s'est déroulée samedi dernier l'inauguration des sentiers de randonnée de TREILLES en présence de Didier CODORNIOU, 1° vice-président de la Région Occitanie et Président du Parc Naturel Régional La Narbonnaise, Francis MORLON, conseiller départemental, vice-président délégué à la transition écologique, Monique CHING, présidente du SIVOM Corbières Méditérannée, Marie-Christine THERON, conseillère départementale et des maires de CAVES, LAPALME, PORTEL et FITOU.

Cette journée a débuté par la randonnée de "La Bade". Une soixantaine de personnes adeptes de la marche ont sillonné le sentier qui mène au sommet de la Bade où ils ont pu admirer le fantastique payage, bien documenté par les tables d'orientation mises en place dernièrement.

Vint ensuite la partie officielle qui s'est déroulée sur la place de la fontaine. A l'issue des discours, un copieux apéritif offert par la commune et le SIVOM a clôturé cette matinée empreinte de détente et de convivialité.

Nul doute que les passionnés de marche apprécieront ces nouveaux sentiers de randonnée permettant de relier à travers la garrigue les communes de FEUILLA et de CAVES.

Retrouvez ci-dessous le discours de Mr le Maire de TREILLES.

Inauguration des sentiers de Treilles
Sentier du Pla de la Gardie (6 km)
Sentier de la Bade (3.5 km)

Bienvenue à Treilles,

Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui à Treilles, pour l’inauguration des sentiers du PLA de la Gardie et celui de la Bade.
Je tiens tout d’abord à remercier Didier Codorniou 1er vice-président de la Région et Président du PNR pour sa présence aujourd’hui parmi nous.
Merci à Monsieur MORLON représentant de la présidente du Conseil Départemental, merci à Monique CHING présidente du SIVOM, merci aux maires, aux élus, à vous toutes et tous d’être présent pour cette inauguration.
Aboutissement de plusieurs années de travail  menées par  les services du SIVOM, en collaboration avec ceux du département de l’Aude, du Parc Naturel et de la Mairie de Treilles, ce projet s’inscrit dans la politique d’ouverture de la commune que j’ai mise en place avec mon équipe depuis 2020.
En effet, après l’intégration de Treilles dans le périmètre au Parc naturel de la Narbonnaise en mai 2022, nous poursuivons notre retour dans le monde avec la création de ces deux sentiers de randonnée.
Je pense qu’une bonne collaboration avec les différents syndicats qui travaillent à l’attractivité et au développement de notre territoire est incontournable pour une commune qui souhaite aménager son espace de manière cohérente avec l’environnement qui l’entoure.
Importants outils de développement touristique, les sentiers de randonnée attirent déjà de très nombreux visiteurs dans tous les villages des Corbières Maritimes. Les équipes du SIVOM corbières Méditerranée, autour de Nicolas AUZOLLE et Stéphane SANTANAC ont accompli un travail remarque, reconnu bien au-delà du territoire, avec un maillage de plus de 200 kilomètres de chemins balisés, parfaitement entretenus. Le SIVOM exerce cette compétence à la suite de la communauté de communes depuis plus de 10 ans avec compétence et efficacité. Les excellentes relations avec le Département, le PNR et les communes permettent une parfaite mise en œuvre des projets sentiers
Je tiens à remercier Monique CHING, présidente du SIVOM, pour son soutien immédiat et continu au projet de création de sentiers sur Treilles. En effet, dès nos premières rencontres, Monique a donné son accord sans réserve pour une réalisation rapide de ce projet. Merci Monique pour ton soutien.
Je suis convaincu que les deux nouveaux sentiers de Treilles apporteront une plus-value au territoire avec ses magnifiques paysages et ses points de vue unique. Nos parcours offriront aux randonneurs, en de nombreux endroits, une vue panoramique sur les salins de La Palme, la falaise de Leucate, les étangs et la méditerranée.
Afin de permettre aux visiteurs une meilleure interprétation des paysages, la mairie de Treilles a financé l’installation de tables d’orientation sur la Bade. Ceux qui ont fait la randonnée ce matin, en ont je l’espère, apprécié le contenu. Merci aux employés de la commune et du Sivom pour l’installation de ces tables.
Ces sentiers, dont nous avons voulu la création dès notre élection, vont participer à l’attractivité de notre commune, en favorisant le développement d’un tourisme rural respectueux de notre environnement et de notre patrimoine.
Tout notre travail d’élus est consacré au développement harmonieux de Treilles, avec la création d’infrastructure publique utile à tous et le maintien d’un esprit de village qui promeut le bien vivre ensemble.
La création d’un lieu de convivialité doté de services de proximité à la maison villageoise, l’inauguration de sentiers de randonnée aujourd’hui,  la construction d’une nouvelle salle des fêtes dans les mois qui viennent s’inscrivent, entre autres choses, dans ces objectifs.
Nous voulons un village, vivant, équipé, agréable à vivre aussi bien pour les habitants à l’année et que pour les visiteurs d’un jour.
Notre action s’inscrit donc au quotidien en ce sens.
Pour conclure
Je tiens à remercier,
- le département de l’Aude pour son aide financière
- le PNR pour son accompagnement technique
-Le SIVOM  pour avoir porté le projet
Et bien sur toute l’équipe de Treilles, élus et employés qui me soutiennent au quotidien au service des treilloises et des treillois.
Une fois les prises de paroles terminées je vous invite à participer à un moment de convivialité.