28/02/2023

IMG_90221.jpg

LE PNR à TREILLES !

Le 23 février dernier, la commune de TREILLES a eu le plaisir et le privilège d’accueillir à la maison villageoise les membres du comité syndical du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée pour le vote des différents budgets.

Après l'ouverture de séance par le Président du PNR, Didier CODORNIOU et le discours d'accueil de Gérard LUCIEN, Maire de TREILLES, les débats ont pu commencer, avec notamment le vote des divers budgets

A l’issue, tous les élus présents ont partagé le verre de l’amitié.

Retrouvez ci-dessous le discours de Gérard LUCIEN.

IMG_90251.jpg

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les Vice-Présidents du Parc,
Et vous tous, membres de ce comité syndical représentant le territoire,
 
C’est un plaisir et un honneur pour moi que vous ayez choisi Treilles pour cette réunion de lancement de programme et de budget 2023,
moment majeur pour la vie de nos institutions. D’autant plus au regard de ce moment de marche supplémentaire où le syndicat mixte se voit confier de nouvelles missions tout aussi ambitieuses que ses élus et son équipe !
Une Maison de Parc, le grand Castélou, la gestion du Groupement d’action locale, le Programme agro-environnemental… autant de cordes à son arc pour parvenir à un renouvellement de Charte dans 3 ans !
 
Je représente au sein de cette instance le Grand Narbonne, partenaire fort aux côtés de la Région et du Département de l’Aude, mais c’est avec le rôle de Maire de mon village que je vous accueille aujourd’hui :
Nos villages, au nombre de 25 je l’espère demain, sont les maillons forts de ce territoire qui mérite son classement pour ses richesses patrimoniales, naturelles et les hommes qui l’habitent, le visitent, le façonnent.
 
Symboliquement, c’est un honneur de nous retrouver dans ce village, 22ème commune labellisée du PNR, qui vient rejoindre ce périmètre le rendant à présent complet !
Une belle démonstration d’un territoire uni à l’orée de la future Charte du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
 
J’ai reçu comme vous dernièrement les statuts du syndicat mixte qui entérinent donc notre entrée dans le Parc, effective depuis 1 an ;
acte qui m’a réjoui, tant au cours de cette année je mesure comme vous tous, la chance de bénéficier de cet outil de valorisation de nos richesses.
 
Alors, concrètement et juste en quelques mots, voilà ce que le Parc apporte à mon village (Parce que trop souvent j’ai entendu « Mais que fait le Parc ? »)
Et ce n’est qu’un début !
· Le Parc, c’est la qualité des agents qui le composent à nous assister dans nos décisions sur des domaines tant naturalistes qu’urbanistique
Il nous invite à la réflexion
· Le Parc, c’est un projet pour l’école, concrètement
· Le Parc, c’est l’expertise pour parvenir bientôt à l’inauguration de la table d’orientation de Treilles, point culminant du paysage

Avec le SIVOM Corbières Méditerranée, une alliance de savoir-faire
 
Le Parc c’est notre demain, en mieux et ensemble
Je vous, je nous souhaite une belle réunion
Chiffrée donc me semble-t-il !
Mais c’est bien des fonds et des moyens que nous donnerons tous au Parc, qu’il pourra développer et réaliser nos vœux !
 
Merci