30/01/2023
CEREMONIE DES VOEUX A TREILLES
Vendredi dernier, s’est déroulée au foyer communal la traditionnelle cérémonie des vœux, première du nom sous cette mandature en raison des contraintes sanitaires les années précédentes.
C’est devant 200 personnes, dont les édiles des communes de CAVES, FITOU, LAPALME et FRAISSE DES CORBIERES que le Maire, Gérard LUCIEN, entouré de son équipe municipale a adressé ses vœux aux Treilloises et aux Treillois.
Dans son discours, le maire s’est attaché à présenter le bilan des années passées en termes de réalisations diverses. Il a ensuite expliqué les divers projets pour les années à venir, notamment la construction d’une salle éco-multimodale à l’entrée du village, justifiée encore ce soir par l’étroitesse du foyer lors d’événements importants.
Le public s’est rassemblé ensuite autour d’un succulent buffet dînatoire. L’animation musicale était assurée par le duo Sylvie et Alain que nous félicitons pour leur prestation très appréciée.
Une belle soirée qui s’est terminée dans une bonne ambiance !!!
Un grand merci à TMLK_Photography pour le reportage photographique (www.tmlk.fr)
Retrouvez ici le diaporama projeté au cours de la soirée
Retrouvez ici les photos de la soirée
Retrouvez ci-dessous le discours prononcé par le Maire lors de cette soirée.
I. INTRODUCTION
Mesdames, Messieurs, Bonsoir !
Enfin ! Nous nous retrouvons. Permettez-moi de vous dire le plaisir que j’ai de renouer avec cette belle tradition des cérémonies de vœux !
En effet, la dernière cérémonie des vœux de la municipalité s’est déroulée en janvier 2019 avec l’ancien Maire, Monsieur Alain BOUTON.
Souvenez-vous qu’en janvier 2020, le foyer était encore en travaux et quelques semaines après notre élection en mars, il y a eu le premier confinement.
Ensuite, nous n’avions pas pu nous retrouver en janvier 2021, ni en janvier 2022 en raison du contexte sanitaire et des consignes de l’Etat.
Donc bienvenue à tous pour la première cérémonie des vœux de la nouvelle équipe !
Pour accompagner ce discours, nous avons choisi de diffuser un diaporama dynamique pour retracer nos actions depuis 2020. J’espère qu’il vous permettra de mesurer à quel point participer à la vie de notre commune peut être riche en découvertes, en moments partagés, en activités fédératrices et conviviales. Merci à mon adjoint Bernard RECASENS pour ce montage.
II. REMERCIEMENTS
J’aimerais vous adresser mes remerciements pour le plaisir et l’honneur de votre présence :
Monsieur Bernard DEVIC, Maire de CAVES et Président du SIVOS,
Monsieur Alexis ARMANGAU, Maire de FITOU, Vice-président de la Communauté Corbières salanque Méditerranée, Vice-Président du SIVOM et représentant du PNR,
Monsieur Jean-Paul FAURAN, Maire de LA PALME, Président des Bassins Versants et Vice-Président du SIVOM,
Madame Céline CERDA, Maire de FRAISSÉ-DES-CORBIÈRES
Madame Céline PAYA, Directrice du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée,
Mesdames et Messieurs les Adjoints et Conseillers Municipaux de Treilles,
Mesdames et Messieurs les Adjoints et Conseillers Municipaux des communes voisines,
Je remercie également les conjoints de celles et ceux qui s’engagent et dont la vie est impactée.
Magalie, mon épouse, peut en témoigner et je la remercie pour sa patience et son soutien indéfectible.
Major Thierry MAURY, Commandant de Gendarmerie de la Brigade Territoriale,
Messieurs Luc PAYRE et Patrice VIVENS, représentants du Centre du Centre de Secours de Leucate,
J’aimerais remercier aussi les agents communaux. Leur compétence et leur attachement à l’intérêt général nous ont permis de relever des défis. Pour que cette grande mécanique municipale fonctionne avec régularité, il faut une équipe dévouée et des services réactifs.
Bienvenue aux Présidents et membres des associations locales. Grâce à vous, bénévoles, le tissu associatif contribue au dynamisme de notre Village. C’est cette somme de dévouements, d’énergie et de temps consacré aux autres qui sert l’intérêt général. Merci.
Un grand merci enfin à la presse qui, tout au long de l’année, témoigne des petits et grands évènements de notre commune.
Et puis bienvenue à l’ensemble des Treilloises et des Treillois : cette cérémonie est la vôtre.
III. ETAT CIVIL
Avant toute chose, je tiens à avoir une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui nous ont quittés en 2022. Ce fut, hélas, une année particulièrement douloureuse. Il est tellement difficile d’admettre que l’inévitable se produise. Et quand la mort s’invite dans nos vies, nous sommes tous confrontés à un chagrin et une peine sans nom.
Je pense à la disparition de :
M. Jérémy CASADESSUS
Mme Louisette CESAR
M. Jean-Luc KALTENBACH
M. Jacques VILA
M. Marc PADILLA
M. Marc SONNET
Mais heureusement, nous avons eu la joie d’avoir des naissances sur Treilles :
Une enregistrée en 2022 : Le petit Marcel HOUSSIN
D’autres, je pense notamment aux familles ALBERO, SIMON… Bienvenue à ces petits, même si les naissances n’ont pas été enregistrées sur la Commune
Et puis, nous avons eu l’honneur de célébrer un mariage en novembre dernier : celui de M. et Mme LEDENT, à qui je souhaite la Bienvenue à Treilles.
Je salue par la même occasion les personnes et les familles qui se sont installées sur Treilles ces dernières années ; Merci d’avoir choisi notre belle commune pour y vivre.
IV. LE MAIRE ET SON MANDAT
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à vous remercier Treilloises et Treillois : Merci pour l’honneur que vous m’avez fait en me confiant ce mandat de Maire. Plus qu’une mission, c’est un sacerdoce. Parce que nous, les maires, avons la foi : La foi de servir les citoyens et d’agir pour la République. Pour autant, il faut l’admettre, concilier les deux est un défi chaque jour !
Être Maire demande de s’y consacrer à tout moment, même la nuit ou le week-end !
Vous le savez, je suis un maire qui essaie d’agir en bon père de famille dans l’intérêt général. Vous connaissez mon opiniâtreté et ma détermination à ne pas laisser ni la conjoncture, ni les différentes crises, anesthésier la vie de notre commune.
Ces 3 dernières années, nous avons pu faire le constat de la dureté du monde : COVID, conflits, dérèglement climatique, catastrophes naturelles, inflation (carburant, électricité) … mais je n’en parlerai pas davantage : d’autres professionnels s’en chargent mieux que moi. J’ai cependant une pensée particulière à exprimer : notre soutien indéfectible au peuple Ukrainien.
Ce soir, je veux simplement vous parler de vous, Treilloises, Treillois, de notre village, de ce que nous avons mis en place et ce que nous comptons accomplir cette année pour bien vivre à Treilles.
Derrière moi, vous pouvez voir les grandes réalisations de la commune : je les développerai point par point juste après. À ce stade… je sens monter l’angoisse … peut-être y en a-t-il, parmi vous, qui s’interrogent : Mais combien cela nous coûte ? Sur ce point, je tiens à vous rassurer : les finances de la commune sont saines.
Pour faire tout ça, OUI nous dépensons, mais nous faisons aussi tout notre possible pour obtenir des fonds supplémentaires. C’est pourquoi je remercie les différentes structures de l’Etat pour les subventions qu’ils nous ont octroyées : la Préfecture (et les Sous-Préfectures), la Région, le Conseil Départemental et le Grand Narbonne.
Je remercie également Madame Gisèle JOURDA, la Sénatrice, qui intervient et soutient nos projets auprès de Monsieur le Préfet de l’Aude et de Monsieur le Sous-Préfet de Narbonne.
Pour autant, je tiens à vous avertir : pour 2023, l’équation financière ne sera pas simple. Comme toutes les communes, Treilles prépare son budget 2023 qui devra être équilibré et voté début avril, malgré des dépenses qui explosent et des recettes qui augmentent peu, voire qui stagnent ou diminuent.
D’autant que comme nous nous y sommes engagés, et dans la continuité des années précédentes, nous ferons le choix de ne pas augmenter la part communale de vos impôts locaux. Cette mesure est nécessaire pour limiter, le plus possible, les retentissements de l’inflation sur votre pouvoir d’achat.
Parallèlement, nous devrons maintenir l’investissement communal ! C’est un impératif à la fois pour mieux vivre au présent et préparer l’avenir : il faut continuer à être une commune performante, innovante, et attrayante !
Aussi, je vous le redis : ne soyez pas inquiets ! Bien que la tâche ne sera pas aisée, notre budget sera construit de manière éclairée et vous sera présenté en toute transparence.
Ce qui m’amène à présent, à vous faire la rétrospective des actions mises en place depuis 2020 et à vous présenter les perspectives pour cette année.
V. LES REALISATIONS DE LA COMMUNE
Il y a 3 ans, nous avons été élus avec un programme. Et je suis fier aujourd’hui de vous annoncer que nous tenons parole.
1. Réfection des Voiries
2020 : goudronnage Quartier Saint Roch
2021/2022 : goudronnage Impasse de la Bade
2022 : Réfection provisoire de chemins communaux (RIO, ALBERO, BARBAT)
2023 : goudronnage Rue de l’Ancienne Mairie
2. Rénovation de l’Eclairage public (réduction de la consommation grâce aux luminaires LEDS avec respect de la pollution lumineuse)
2021 : Quartier Lausada, rue des Remparts, Place du Bicentenaire, rue de l'Ancienne Forge
2022 : Les Terrasses de la Bade, la Petite Toscane, le parvis du foyer
2023 : Rue Bellevue
3. Rénovation des Bâtiments (et de leurs abords)
2020 : Rénovation totale du FOYER (cuisine, sonorisation, rétroprojecteur, peinture)
2021 :
Marquage d’une PLACE HANDICAPE sur le parking du restaurant
Nouveau portail de l’ECOLE, remplacement des fenêtres de la classe de CP – CE2, installation d’un tableau numérique
2021/2022 :
éhabilitation du PRESBYTERE – loué depuis août 2022
Aménagement d’un AUVENT et d’un local pour les produits d’entretien derrière la Maison Villageoise
Remplacement du monte-charge
2022 :
Réfection terrasse du RESTAURANT
Réfection COUR de l’école
2023 :
Extension du CENTRE TECHNIQUE et création de la MAISON DE LA CHASSE
Rénovation de 2 appartements place de la Fontaine (1 logement d’accueil 1ère urgence et logement à louer)
Rénovation de l’EGLISE (peinture murs et plafond, électricité)
Lancement du projet concernant l’ECO SALLE MULTIMODALE avec toiture et ombrières photovoltaïques
4. Autres travaux
2020 :
Réfection du court de TENNIS
FRESQUE transformateur
2021 : Installation du PANNEAU D’INFORMATION lumineux
2020/2021 :
Aire de loisirs (Réfection du bâtiment : WC et locale de service)
Amélioration du BOULODROME, branchement eau, éclairage LED
2022 :
Réalisation du PARCOURS DE SANTE (en partenariat avec Q ENERGY France)
Installation de JUMELLES sur le point de vue du parcours
FRESQUE rue de la République
2023 :
CONTAINERS ENTERRES sur le parking du restaurant
BORNES RECHARGES (avec le Grand Narbonne)
OMBRIERES PHOTOVOLTAÏQUES (avec le SYADEN)
Poursuite des études pour le PLAN D’EAU DE LINAS
1ère phase VIDEOPROTECTION de la commune
Viabilisation des 2 lots BALCONS DE BELLEVUE
5. Les autres actions importantes
Création du Site internet et d’une page Facebook : depuis 2020 dont la maintenance est assurée par Bernard RECASENS
Reprise du PLU : en 2020, puis prescription du lancement de son élaboration en 2021 ;
En 2022, nous avons fait le PADD et nous sommes actuellement en phase de traduction réglementaire (zonage).
En 2023, il y aura l’arrêt du projet et une enquête publique, pour une approbation du PLU fin 2023/début 2024.
Le parc éolien : nous avons renégocié le montant des loyers (on est passé de 16 410.76 € à 112 410.76 €, soit une augmentation de 6 000 € par éolienne). Nous avons signé l'avenant n°2 au bail à construction du parc éolien de SOULEILLA le 25 mai 2022 pour une mise en service été 2023.
Le lotissement communal : Nous avons vendu le Lot 4 et signé des compromis pour les lots 14 et 15 en 2022. Le permis vient d’être accordé pour le lot 15, la vente devrait intervenir prochainement. Il restera à trouver un acquéreur pour le Lot 5.
La Maison Villageoise : nous avons réussi le pari pour le Service rendu à la population (bar, épicerie, pain, bibliothèque, réservation du tennis), et les animations (Les vendredis de la Villageoise tout au long de l’été)
Le Village de Noël : la 1ère édition en 2021 a rencontré un tel succès, que nous avons reconduit l’opération en 2022 et que nous la poursuivrons en 2023 (Restauration avec les associations, manèges gratuits, animations de rue, soirées animées)
VI. TREILLES ET LES AUTRES
Enfin, dans cette dernière partie, je vais faire le tour des différentes institutions qui nous accompagnent et qui contribuent à la richesse et à la diversité des actions menées au sein de notre belle commune.
La commune de CAVES : avec qui nous nous faisons un point d’honneur de conserver le lien qui nous unissait jadis ! Et c’est au cours des Fêtes et Cérémonies diverses, que l’on se retrouve tantôt chez les uns, tantôt chez les autres pour échanger et partager de vrais moments de convivialité et de solidarité.
SIVOS : Avec le Maire de Caves, qui en est le président, nous agissons au mieux dans l’intérêt des enfants, qui, je rappelle, sont l’avenir et la promesse de perpétuer le lien et les traditions de nos 2 communes.
Il convient de noter que nous avons fait le choix de changer de prestataire pour les repas de la cantine depuis la rentrée de septembre 2022 (GUY BARBOTEU RESTAURATION)
SIVOM : j’adresse mes remerciements à la présidente Madame Monique CHING, et à Messieurs Stéphane SENTENAC et Nicolas AUZOLLE
Lancement des chemins de randonnées
Mise en place des tables d’orientation sur le parcours de santé
SYADEN : qui nous accompagne sur de nombreux projets
Arrivée de la fibre
Lancement du projet photovoltaïque sur LINAS
GRAND NARBONNE :
Enveloppe de 300 000 € sur le mandat
Inscription Centre Ancien depuis 2021,
Remplacement des canalisations eau rue de l’Ancienne Mairie (septembre 2022)
DEPARTEMENT :
Réfection du CD 27 en 2022
PNR : Je salue le Président, Monsieur Didier CODORNIOU
Entrée de la Commune dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée depuis le 22 juillet 2022
Q ENERGY France : Repowering, travaux de rénovation du parc éolien commencé depuis juin 2022
DOMITIA HABITAT : Avant-projet d’une construction de 10 logements avec un local médical (acceptation récente du CU et emménagement d’un couple de médecins retraités qui assurera des permanences sur la commune)
ERDF / ENEDIS :
Bouclage de la ligne haute tension côté Saint-Jean de Barrou
Liaison haute tension entre les postes Bellevue et Toscane (évitant ns habituelles coupures hivernales
VII. CONCLUSION
Chères Treilloises, Chers Treillois, tout cela vit POUR vous et PAR vous !
Il nous appartient à tous, ensemble, de faire de Treilles une commune ouverte aux autres, active et attractive, attachée à son histoire, à son identité et à son environnement.
Que cette nouvelle année vous apporte santé, joie, paix, sérénité et amour !
Qu’elle nous permette de nous retrouver, aussi souvent que possible, autour des moments festifs qui constituent l’un des ciments de notre village.
Sachons faire preuve de tolérance et d’esprit solidaire. Ensemble.
A toutes et à tous, avec l’ensemble de l’équipe municipale, nous vous souhaitons une excellente année 2023 !!
Voilà, j’arrive au bout de mon discours
Je vous invite à festoyer et partager le verre de l’amitié.