15/01/2022

BONNE ANNEE 2022

Chères Treilloises,
Chers Treillois

Comme l'année dernière, la traditionnelle cérémonie des vœux n'aura pas lieu. La crise sanitaire nous prive une fois de plus de ce moment solennel et convivial. C’est donc à travers le site officiel de la commune que je m’adresse à vous toutes et à vous tous.

Permettez-moi, avant toute chose, d'avoir une pensée pour Dominique AMIOT et "Jeannot" MELO qui nous ont quittés cette année ainsi qu’à leurs proches.

En 2021, notre vie a été rythmée par cette crise qui n'en finit pas et tous les tracas quotidiens qu'elle génère (tests, pass sanitaire, gestes-barrière, isolement).  J’ai une pensée solidaire pour toutes celles et tous ceux qui vivent des moments douloureux du fait de cette crise. Que ce soit sur le plan professionnel, familial, amical, nos vies sont bouleversées. Les élus et les agents de la commune que je remercie pour leur totale implication sur ce sujet comme sur tant d’autres, sont mobilisés pour vous accompagner et pour être à vos côtés dans cette épreuve collective.

Mais cela ne nous a pas empêché, au cours de l'année dernière de travailler à l'avenir de notre village en concrétisant des projets importants comme le lancement du Plan local d'urbanisme, l'adhésion au Parc naturel régional "Narbonnaise en méditerranée" et l'adhésion au SIVOM "Corbières Méditerranée", cette dernière nous permettant la réalisation de chemins de randonnée dans la continuité de ceux des communes voisines. Enfin, le bail locatif du champ éolien a été pérennisé et les travaux de rénovation des machines (repowering) vont bientôt commencer.

Sur le plan des travaux, outre la rénovation en cours de l'ancien presbytère qui une fois terminée permettra l'installation d'une nouvelle famille à TREILLES, notre priorité s'est axée sur la réfection du foyer. Celui-ci permet maintenant aux écoliers de prendre leur repas non loin de l'école et d'organiser de multiples manifestations et réunions en son sein.

Les équipements sportifs et de loisirs ont été également restaurés, comme le boulodrome et le terrain de tennis. Nous réfléchissons actuellement aux conditions d'utilisation de ce dernier. Celles-ci vous seront communiquées bientôt.

Pour mieux vous informer, divers outils de communication ont été mis en place. Outre la page Facebook créée dès l'installation du nouveau conseil municipal, un panneau d'information électronique a été édifié à l'entrée du village. Et le site Internet de la commune, sollicité par plusieurs villageois a vu le jour au cours de l'année.

Malgré les contraintes sanitaires, nous avons tenu à maintenir les animations locales au cours de la belle saison mais aussi pour les fêtes de fin d'année. Elles ont remporté un vif succès. Je remercie vivement à ce sujet les membres du comité des fêtes et de l'association "Musicorbières" pour leur totale implication dans ce domaine.

L'année 2022 va voir la réalisation de plusieurs projets comme la construction d'une nouvelle "maison de la chasse" sur le site des locaux techniques municipaux. Je tiens à remercier les membres de l'ACCA de TREILLES. L'implication des chasseurs et la parfaite organisation des battues permet une gestion saine du gros gibier sur notre territoire. La création d'un local confortable leur permettra de pratiquer leur loisir dans des conditions optimales. En parallèle, les travaux d'amélioration de cette zone seront entrepris.

Je remercie également toutes les autres associations locales pour leur implication dans la vie de la commune.

Des appartements en location, situés rue de la République vont également être rénovés. L'un d'eux sera classé en logement d'urgence et permettra à la commune d'héberger temporairement des personnes en situation de difficulté ponctuelle.

La commune a adhéré au programme "Centres anciens" piloté par le Grand Narbonne. A ce titre, des aides financières pourront être apportées aux villageois souhaitant restaurer leurs façades, s'ils résident dans un périmètre défini. Je ne manquerai pas de vous informer sur ce sujet important dès qu'il sera prêt à être mise en œuvre.

Enfin, une réflexion sur la réfection de la place de la fontaine est engagée.

Côté loisirs, en complément des chemins de randonnée, un parcours-santé va voir le jour autour de la Bade. Financé totalement par la société RES, propriétaire des éoliennes de la commune, il complètera l'offre sportive et de loisirs de la commune. Au cours de vos moments de détente sur ce parcours aménagé, vous pourrez admirer le paysage à 360°, aidé en cela par une table d'orientation qui va être également installée au sommet de notre "montagne" grâce à l'action du SIVOM et du PNR.

Vous aurez compris que malgré les difficultés, entouré des élus, je suis déterminé à agir, encore cette année, concrètement et utilement pour vous toutes et pour vous tous, pour votre quotidien, pour notre village.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches une belle et heureuse année 2022. Qu'elle ne vous apporte que le meilleur !

Gérard LUCIEN
Maire de TREILLES